
Le 4 juin dernier, nous avons officialisé notre partenariat avec la Fédération des Campings de Wallonie, à l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue au Camping Confort de Bohan (Vresse-sur-Semois).
Les campings, acteurs clefs du tissu socio-économique de notre territoire, et les nombreux visiteurs qu’ils accueillent se trouvent en première ligne face aux crises liées phénomènes climatiques. Renforcer leur résilience et leur capacité de préparation constitue donc l’un des axes prioritaires du programme LUX response.
Dans cette optique, une convention a été signée avec la Fédération des Campings de Wallonie, un partenaire de terrain incontournable et relais essentiel auprès du secteur, afin de concrétiser nos objectifs communs.
Ce partenariat s’articule autour de plusieurs actions structurantes :
- Le développement de canaux de communication adaptés et ciblés, activables en situation de crise comme en phase de pré-alerte ;
- La diffusion de messages de prévention ciblés, par le biais de la Fédération, adaptés aux spécificités du secteur ;
- L’organisation de formations en planification d’urgence et en gestion de crise ;
- La création d’un cadre d’échange d’expériences et d’expertises entre le secteur des campings et le gestionnaire de crise.
La Fédération regroupe plus de 50 campings, et la province de Luxembourg représente à elle seule la première destination en la matière en Wallonie. Ce secteur, au-delà de son poids économique pour nos communes, soulève également des enjeux importants en matière de gestion des risques, notamment en raison de l’augmentation ponctuelle et significative de la population dans certaines localités.
Une meilleure résilience améliorant la gestion des situations de crise permet de réduire les dommages qui y sont liés et favorise une reprise rapide des activités, au bénéfice des visiteurs, des professionnels du secteur, mais aussi des communes. La résilience accroît également l’attractivité du secteur.
