La tradition des Grands feux, célébrant la fin de l’hiver, est bien vivace en province de Luxembourg. Afin que cette fête conviviale se déroule dans les meilleures conditions, il est important de rappeler quelques recommandations de base.


  1. Il est important de faire un feu à au moins 100 mètres de toute construction ou lisière de forêt (l’Article 89,8 du Code rural interdit le contraire).
  1. Il est important d’établir un périmètre de sécurité autour du bûcher. Le périmètre est matérialisé par des barrières Nadar ET de la rubalise disposées à 1,5 fois la hauteur du bûcher.

Exemple : si le bûcher fait approximativement 7 mètres de hauteur, les barrières Nadar sont placées à 10 mètres de celui-ci. 

  1. Les structures temporaires doivent idéalement être placées à une distance minimale de 30 mètres du bûcher. Chaque structure sera équipée d’un extincteur.
  1. Il est recommandé de ne pas utiliser des produits accélérants hautement inflammables (essence, white-spirit, etc.) pour procéder à l’allumage du bûcher.
  1. Il est judicieux pour tout organisme organisateur de désigner un responsable sécurité qui :
  • S’abstient de toutes boissons alcoolisées ;
  • Veille à l’application des règles énoncées plus haut ;
  • Prévient toute action potentiellement dangereuse de la part du public ;
  • Veille à ce que l’accès des services de secours ne soit pas entravé ;
  • Repère les ressources en eau disponibles ;
  • Prévient le 112 en cas d’incident
  • Accueille et guide les services de secours au besoin
  1. Il est recommandé de ne pas procéder à l’allumage du grand feu en cas de conditions météorologiques défavorables (grand vent, sécheresse).


La Zone de secours Luxembourg conseille aux organisateurs d’appeler le 112 lors de l’allumage du feu afin de prévenir les services concernés.