Le samedi 3 janvier dernier, le sabotage d’un câble à haute tension a privé d’électricité des quartiers entiers de Berlin. Après 5 jours, plus de 20.000 foyers étaient toujours sans électricité alors que la capitale allemande connaît des températures glaciales.

Cela signifie que les habitants sont privés d’eau chaude, de chauffage, de réseau pour téléphone portable, de système d’alarme, de système d’alarme incendie, de bornes de recharge pour les voitures électriques etc.


Cet incident majeur n'est pas une première en Europe et rappelle l'importante panne d'électricité qui a frappé la péninsule ibérique en avril 2025. Si les causes de cette panne diffèrent de celles de Berlin, les conséquences restent les mêmes. L'Espagne a déploré 7 décès liés à la panne.

La Belgique n’est pas à l’abri de ce type d’incident et les conséquences en seraient les mêmes que celles subies par les Berlinois. Afin d’être prêt à faire face à une telle situation, encore plus difficile à surmonter en période hivernale, le Centre de crise national (NCCN) a rappelé quelques recommandations à destination des citoyens.


Prévoyez un kit d’urgenceafin d’être autonome pendant quelques jours. Pensez par exemple à y mettre:

  • De l’eau potable et des aliments non périssables
  • Une radio sur batterie
  • Une lampe de poche rechargeable
  • Une batterie externe et des piles pour faire fonctionner vos équipements
  • Des médicaments


Plus d’information sur le kit d’urgence.


Ecrivez votre plan d’urgence personnel : notez les numéros et personnes de contacts importantes et pensez à qui, dans votre voisinage, pourrait avoir besoin d’aide. Voici un modèle de plan d’urgence que vous pouvez utiliser.


Lisez nos conseils sur la bonne façon de se préparer à une situation d’urgence.