Organisée à l’initiative du Haut fonctionnaire de l’Agglomération bruxelloise, Sophie Lavaux, du Gouverneur de la province du Brabant wallon, Gilles Mahieu, et du Gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, cette première journée internationale des volontaires a eu lieu à Bruxelles le samedi 4 octobre 2025 avec pour objectif de mettre en lumière celles et ceux qui, dans l’ombre ou en première ligne, contribuent à renforcer notre capacité collective à faire face à l’imprévu et par conséquent à augmenter notre résilience communautaire. Cet événement international unique a été consacré à la valorisation des réserves citoyennes de sécurité civile et met à l’honneur l’engagement de ces citoyens qui, aux côtés des autorités, œuvrent pour une société plus préparée, solidaire et résiliente.

Les réserves jouent un rôle crucial dans la résilience de nos sociétés. Elles complètent l’action des services professionnels d’urgence et permettent, grâce à la mobilisation citoyenne, de mieux répondre aux crises. Organiser une telle rencontre internationale, c’est :
- Valoriser le travail souvent discret, mais indispensable des volontaires ;
- Comprendre les modèles existants et échanger les bonnes pratiques ;
- Créer et ouvrir un partenariat international.
Cet événement ne s’est pas limité à un hommage symbolique. Il s’est également voulu un laboratoire d’idées et d’actions, visant à réfléchir ensemble à la manière de :
- Renforcer l’engagement au sein des réserves citoyennes ;
- Assurer leur pérennité et leur vitalité ;
- Favoriser la coopération et le partage d’expérience entre régions et pays.
Quatre délégations, issues de la Belgique, la France, le Grand-Duché de Luxembourg et le Québec, se sont réunies à Bruxelles pour une journée ponctuée d’échanges riches et dynamiques.
Le programme a compris :
- Des présentations inspirantes mettant en lumière le rôle des réserves citoyennes dans la gestion de crise ;
- Des ateliers participatifs ou volontaires, partenaires et autorités ont pu échanger et co-construire ;
- Des espaces de rencontre et de réseautage pour tisser des liens durables entre volontaires et autorités d’horizons différents.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants à cette journée pionnière, en particulier les délégations venues de France, du Québec et du Grand-Duché de Luxembourg.
Les actes du colloque sont consultables et téléchargeables ci-dessous.