Une soirée d’information pour renforcer la résilience face aux inondations
La Ville de Marche-en-Famenne a récemment lancé un projet visant à renforcer sa résilience et celle de ses habitants, notamment face aux risques d’inondations. En 2016, mais surtout en 2021, les villages d’Hargimont et de On furent particulièrement touchés par les inondations. Au travers de quatre soirées thématiques, les autorités de la Ville, accompagnées par plusieurs experts, dialogueront avec la population pour expliquer les différents phénomènes, présenter des aménagements pris suite aux inondations et réfléchir à des solutions pérennes pour rendre les habitations plus résilientes face à ce risque.

La première de ces réunions s’est tenue le mardi 9 décembre en soirée à l’école communale de On. Lors de cette soirée, le Service cours d’eau de la Province de Luxembourg a présenté les plans de la future ZIT (Zone d’Immersion Temporaire) qui sera aménagée sur la Hédrée, en amont du château de Jemeppe. En cas de fortes précipitations, la digue aménagée permettra de retenir de très grands volumes d’eau et de réduire ainsi le débit du cours d’eau.
Le Service des Cours d’eau non navigable de la Région wallonne a quant à lui présenté les différentes études qui ont été menées sur le bassin versant de la Wamme. Ces études ont exclu l’idée d’une ZIT qui n’assurerait pas la protection des habitations. La réponse aux problèmes causés par la Wamme doit être multifactorielle. C’est l’addition de petites mesures prises qui permettront de réduire significativement le risque de débordement. Une étude menée par l’ULiège sera prochainement menée pour étudier la possibilité de mettre en place une stratégie d’hydrologie régénérative sur l’ensemble du bassin versant.
Enfin, le bureau d’audit SHER a présenté le programme de résilience des habitations individuelles mis en place par la Ville de Marche-en-Famenne avec le soutien de la Région wallonne. Concrètement, les habitants concernés par l’aléa d’inondation pourront demander un audit gratuit de leur habitation. Cet audit, mené par le bureau SHER, débouchera sur un rapport détaillant une série de recommandations visant à renforcer la résilience de l’habitation. Les aménagements seront subsidiés à hauteur de 80% par la Ville avec un plafond fixé à 2500€ (renseignements via environnement@marche.be).
La soirée s’est clôturée par une séance de questions-réponses durant laquelle les citoyens de villages de On et Hargimont ont pu partager leurs expériences et poser directement leurs questions aux experts présents.
Trois soirées sont encore programmées :
- Jeudi 22 janvier (19h30), Vieille Cense (Marloie) : « Ateliers pratiques : le cheminement de l’eau, le ruissellement… »
- Jeudi 19 février (19h30), Vieille Cense (Marloie) : « Comment me préparer face aux risques : mon habitation, mon jardin… ? »
- Jeudi 19 mars (19h30), Les Marronniers (Hargimont) : « Création d’un réseau de citoyens volontaires référents en cas de crise. »
Félicitations aux autorités de Marche-en-Famenne d’avoir mis en place ce beau projet. Face aux risques, la meilleure réponse est de s’y préparer, ensemble !