Il y a tout juste quatre ans, la Wallonie subissait la plus grande catastrophe naturelle de son histoire. Les inondations qui ont dévasté les vallées de la Vesdre, de la Hoëgne, de l’Ourthe ou encore de la Lesse ont causé 39 victimes et plus de 50 000 foyers. Les coûts liés à ces catastrophes sont estimés à plus de 2,5 milliards d’euros. La province de Liège a été de loin la plus touchée.
Récemment, une intéressante carte blanche a été signée et publiée par des sinistrés et des bénévoles engagés depuis juillet 2021 Outre le rappel d’une longue série de catastrophes relatives aux inondations qui ont touché plusieurs pays d’Europe ces dernières années, cette carte blanche souligne l’importance de l’investissement, par les pouvoirs publics, dans la prévention, la gestion de crise et les systèmes d’alerte. La réflexion porte également sur le rôle que toutes et tous peuvent endosser de manière individuelle pour leur propre sécurité et leur propre résilience.
Cet appel à une société plus résiliente rejoint entièrement les ambitions et la philosophie du programme LUX response. Plusieurs axes de développement et de renforcement sont énumérés :
- Campagnes d’informations et de sensibilisation
- Systèmes d’alerte adaptés
- Formations aux réflexes de sécurité
- Exercices de simulation avec les communes, disciplines et associations
- Davantage d’implication des citoyens dans la prévention et la reconstruction
Tous ces éléments nous engagent à poursuivre nos démarches pour favoriser une meilleure préparation de l’ensemble de la société à faire face aux futures catastrophes auxquelles nous pourrions être confrontés.
Le texte complet est consultable sur le site du quotidien L’Avenir :
4 ans après les inondations : une carte blanche de sinistrés et bénévoles