
Ce mardi 4 novembre 2025, nous avons tenu notre deuxième comité de pilotage LUX response dans les locaux de l’Agence spatiale européenne (ESEC- ESA) à Redu (Libin). Fidèle à la philosophie du programme LUX response, le comité a réuni ses membres dans un esprit multidisciplinaire et collaboratif.
La séance a été l’occasion pour nous de faire le point sur l’année écoulée en faisant le bilan du développement de l’image de LUX response au sein de la société et en présentant le Rapport d’activités 2025. Les informations relatives aux crises et à la résilience étaient très difficiles à faire communiquer il y a encore quelques années. Les récentes catastrophes, qu’elles soient sanitaires ou encore naturelles, ont profondément changé la perception de la société. Nous sommes désormais fréquemment sollicités pour aborder les thèmes de la planification d’urgence, la gestion de crise ainsi que la culture du risque et la résilience.
L’ordre du jour de ce comité de pilotage était chargé avec au programme la présentation de plusieurs projets ou de l’avancée de projets antérieurs.
Province de LuxembourgLa présidente du Collège provincial, Coralie Bonnet, a réaffirmé l’engagement de la province dans le renforcement de la résilience de notre territoire avec notamment la prise en charge de projets de construction de zone d’immersion temporaire ainsi que la contribution de tous les services provinciaux, en fonction de leurs compétences, en cas de situation de crise.
Blue Shield BelgiumLe projet pilote à la basilique de Saint-Hubert, débuté au mois de mai 2025, poursuit sa mise en œuvre. Une fois le projet mené à bien, un exercice sera organisé et les travaux présentés à d’autres gestionnaires de patrimoine de la province de Luxembourg.
Fédération des Campings de WallonieRetour sur la signature de la convention entre la Fédération et LUX response (juin 2025) et sur les futurs projets avec Marjolaine Hardouin, directrice générale de la Fédération. L’organisation d’un serious games de gestion de crise est à l’agenda.
InondationsIntention de coordonner la diffusion et la promotion des différents campagnes de communication et d’information relatives aux inondations par Assuralia, les Contrats de rivière, la Province de Luxembourg et la Cellule Giser du SPW. L’intérêt d’une telle mutualisation est de pouvoir aborder les risques d’inondations et les moyens d’y faire face selon différents aspects et en fonction du niveau concerné (particulier, communes, province etc.).
InondationsLe bourgmestre Nicolas Grégoire a présenté le plan de résilience de la Ville de Marche-en-Famenne pour l’année 2026. Il s’agit d’un projet pionnier au niveau local en province de Luxembourg. La Ville de Marche, en particulier ses villages alentours, a été particulièrement touchée par les inondations de juillet 2021. Les autorités communales comptent retenir les leçons de ces événements pour améliorer la résilience de la commune et des villages concernés.
La séance a également été l’occasion de porter une réflexion au sujet du volontariat.
Journée internationale des VolontairesSophie Lavaux, Haut fonctionnaire de l’Agglomération bruxelloise, est revenue sur la journée du 4 octobre 2025 à Bruxelles, coorganisée par BRU response, BW response et LUX response. A cette occasion, des délégations du Québec, de France et du Grand-Duché de Luxembourg ont été invitées à présenter leurs réserves de volontaires ou leurs projets en la matière. Les actes de colloque de cette journée seront bientôt accessibles.
Etude ULiègeLe professeur Catherine Fallon a présenté les conclusions de la très récente étude de l’Université de Liège (Centre de recherches SPIRAL) au sujet des attentes des citoyens de la vallée de la Vesdre à la suite des inondations de juillet 2021. Il en ressort notamment une demande d’une plus forte implication des populations concernées dans la planification d’urgence et dans la communication.
Réserve Provinciale de Sécurité du Brabant wallonAlexandre Mahieu, coordinateur du programme BW response, a présenté le fonctionnement du volontariat dans le Brabant wallon, en particulier selon un point de vue pratique par le biais du logiciel eBrigade.
Plan de Résilience nationale du Grand-Duché de LuxembourgGuy Bley, Haut-Commissaire à la Protection nationale du Grand-Duché de Luxembourg, a développé le nouveau plan de résilience nationale en axant son propos sur la vision grand-ducale du volontariat.
Chaque présentation a fait l’objet d’intéressants débats suscitant de nouvelles interrogations dans le but de diffuser la culture du risque et de renforcer la résilience de la province de Luxembourg.
La séance s’est conclue par une visite des installations de l’Agence spatiale européenne de Redu par son directeur, Jean-Luc Trullemans.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants à ce comité de pilotage, en particulier le directeur de l’ESEC-ESA de Redu, monsieur Jean-Luc Trullemans, et le Haut-Commissaire à la Protection nationale du Grand-Duché de Luxembourg, monsieur Guy Bley, qui a honoré notre comité de pilotage de sa présence.
Etaient présents : Haut-fonctionnaire de l’Agglomération bruxelloise, Cabinet du Gouverneur du Brabant wallon, Province de Luxembourg, Commune de Libin, Ville de Marche-en-Famenne, Zone de Secours Luxembourg, Santé publique, Police locale, Police fédérale, Défense, Protection civile, Service public de Wallonie, Contrats de rivière, Fédération des Campings de Wallonie, HoReCatel, Blue Shield Belgium, Université de Liège, Idélux, Be-FAID et les Mouvements de jeunesse.
