
Ce mardi 4 novembre 2025, nous avons tenu notre deuxième comité de pilotage LUX response dans les locaux de l’Agence spatiale européenne (ESEC- ESA) à Redu (Libin).
Fidèle à la philosophie du programme LUX response, le comité a réuni ses membres dans un esprit multidisciplinaire et collaboratif.
L’événement a été l’occasion pour nous de faire le point sur l’année écoulée en faisant le bilan du développement de l’image de LUX response au sein de la société et en présentant le Rapport d’activités 2025.
Plusieurs projets ont ensuite été présentés et discutés de manière collégiale :
- Province de Luxembourg : Zones d’immersion temporaire par Coralie Bonnet
- Blue Shield : avancée du projet pilote à la basilique de Saint-Hubert par Léopold d’Otreppe
- Fédération Walcamp : retour sur la signature de la convention (juin 2025) et sur les futurs projets par Marjolaine Hardouin
- Inondations : coordination des différentes campagnes de communication et d’informations relatives aux inondations par Assuralia, les Contrats de rivière, la Province de Luxembourg et la Cellule GISER du SPW
- Projet Marche Résilience 2026 : Présentation du Plan de résilience de la Ville de Marche-en-Famenne par le bourgmestre Nicolas Grégoire. Il s’agit d’un projet pionnier au niveau local en province de Luxembourg.
La séance a également été l’occasion de porter une réflexion au sujet du volontariat :
- Retour sur la Journée internationale des Volontaires de Bruxelles (4 octobre 2025) par Sophie Lavaux
- Présentation de la récente étude de l’ULiège au sujet de l’aide et de l’implication citoyenne lors et à la suite des inondations de la Vesdre en 2021 par le professeur Catherine Fallon
- Présentation de la Réserve Provinciale de Sécurité du Brabant wallon et de sa gestion pratique (eBrigade) par Alexandre Mahieu
- Présentation du Plan de Résilience nationale du Grand-Duché de Luxembourg par Guy Bley
Chaque présentation a fait l’objet d’intéressants débats suscitant de nouvelles interrogations dans le but de diffuser la culture du risque et de renforcer la résilience de la province de Luxembourg.
La séance s’est conclue par une visite des installations de l’Agence spatiale européenne de Redu par son directeur, Jean-Luc Trullemans.
