Les 17 et 18 septembre dernier s’est tenu à Bruxelles un grand colloque européen clôturant un projet d’envergure, soutenu par la Commissaire européenne Hadja Lahbib, a été lancé en février 2024 et est mené par la Norvège, la Suède, l’Espagne et la Belgique (NCCN). Il s’intègre dans PreparEU, qui entend soutenir la mise en œuvre des objectifs de l’Union européenne en matière de sécurité civile (Objectif 2 « Préparer »). Cet objectif entend impliquer les citoyens européens dans la gestion des risques.

Le projet comporte plusieurs objectifs :

  • Explorer la manière avec laquelle la dimension européenne peut être intégrée dans la communication des risques nationaux ;
  • Recommander si et comment des Etats membres et Etats partenaires peuvent coopérer en matière de préparation au niveau européen ;
  • Proposer des actions ciblées pour améliorer la préparation à destination des groupes à risques afin d’assurer que personne ne soit laissé de côté.

Afin de mener à bien ces objectifs, le projet pilote a défini 5 axes de travaux et de recherches en matière de communication de la prévention et de la culture du risque :

  • 6 bases de la préparation individuelle
  • Programme scolaire éducatif
  • Journée européenne « PreparEU Day »
  • Groupes à risques – Guide pour une communication inclusive des risques
  • Plateforme web pour la communication des risques et la prévention

Pour chaque axe, le groupe de travail formule des recommandations à destination de l’Union européenne et des Etats membres/partenaires.

Axe 1 : Programme scolaire éducatif

Recommandations à l’UE

  • Encourager l’inclusion de la culture du risque et de l’autopréparation dans l’enseignement.
  • Promouvoir et soutenir l’organisation d’activités et d’exercices en lien avec la préparation à l’école. Profiter de journées thématiques comme la journée de la résilience pour organiser des exercices scolaires.
  • Élaborer des lignes directrices au niveau de l’UE pour intégrer la préparation aux situations d’urgence dans l’enseignement scolaire. Fournir des conseils pratiques non contraignants sur la manière dont la sensibilisation aux risques et la préparation individuelle peuvent être intégrées dans les programmes scolaires existants ou dispensées dans le cadre d’activités extrascolaires.
  • Faciliter l’échange de connaissances entre les pays grâce aux plateformes existantes de l’UE.
  • Encourager l’utilisation du réseau de connaissances de l’Union en matière de protection civile et/ou de la plateforme européenne pour l’enseignement scolaire afin de partager les bonnes pratiques, les ressources et les expériences.
  • Soutenir le développement et la mise en place de supports pédagogiques adaptés à l’âge, attrayants et inclusifs. Encourager la (co)création de supports pédagogiques ludiques et de concours pouvant être adaptés à l’échelle nationale.

Recommandations aux Etats membres et partenaires

  • Promouvoir la sensibilisation aux risques et la préparation individuelle dans les écoles par le biais de l’éducation formelle et informelle. Encourager les autorités nationales chargées de l’éducation à intégrer la préparation aux risques dans les programmes scolaires. ˓
  • Identifier le moyen le plus viable d’intégrer la sensibilisation aux risques et la préparation individuelle dans les programmes scolaires.
  • Soutenir les exercices et les événements de préparation organisés dans les écoles.  Organiser des exercices récurrents basés sur des scénarios et/ou des journées thématiques (par exemple, simulation à l’échelle de l’école d’une coupure de courant, d’événements météorologiques extrêmes ou d’un exercice d’évacuation). Ces initiatives doivent impliquer à la fois les élèves et le personnel scolaire et être adaptées aux différents groupes d’âge.
  • Faciliter l’échange de connaissances avec d’autres pays. Partager des exemples nationaux, des bonnes pratiques et du matériel pédagogique sur les plateformes de l’UE.
  • Utiliser et adapter les orientations et le matériel fournis au niveau de l’UE au contexte national.
  • Impliquer les élèves en tant que participants actifs dans la culture de la préparation. Reconnaître les élèves non seulement comme des apprenants, mais aussi comme des communicateurs et des influenceurs potentiels au sein de leurs familles et de leurs communautés.

Axe 2 : Groupes à risque : Un guide pour une communication des risques inclusives

  • Recommander à tous les États membres et participants de donner la priorité aux groupes marginalisés en tant que publics cibles clefs pour toutes les activités de communication sur les risques.
  • Veiller à la participation significative des personnes handicapées et des autres groupes à risque, par l’intermédiaire de leurs organisations représentatives, à l’élaboration des stratégies de préparation et de gestion des crises.
  • Toutes les communications sur les risques doivent être pleinement accessibles aux personnes souffrant de divers types de handicaps. La disponibilité sous plusieurs formats (à titre d’exemple : langue des signes, documents faciles à lire, braille, pictogrammes et description audio) et par le biais de multiples canaux et technologies de communication doit être la norme.
  • Lancer l’élaboration d’un guide étape par étape à l’intention des communicateurs de risques, en collaboration avec les parties prenantes concernées. Ce guide devrait fournir des recommandations sur la manière d’identifier les groupes à risque, d’évaluer leurs besoins et leurs capacités, et présenter des méthodes inclusives pour impliquer ces groupes dans la planification de la préparation dès le début.
  • Créer des guides pratiques et accessibles sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence, adaptés à divers types de handicaps, notamment sensoriels, physiques et intellectuels.
  • Élaborer des supports d’information sur la préparation individuelle dans différentes langues. Ceux-ci devraient s’appuyer sur le concept des 6 principes fondamentaux de la préparation individuelle et être conçus de manière à offrir des conseils clairs et universels tout en aidant à surmonter les barrières linguistiques et communicationnelles.
  • Créer une bibliothèque de supports de communication illustrés ou basés sur des symboles pour les personnes qui dépendent de la communication visuelle.
  • Encourager la création de comités consultatifs nationaux composés de représentants d’organisations faîtières, telles que des groupes de défense des droits des personnes handicapées et d’autres représentant des populations à risque hétérogènes.

Recommandations aux Etats membres et partenaires :

  • Dans toute communication sur les risques, donnez la priorité aux groupes à risque en tant que public cible clef. Veillez à utiliser plusieurs formats accessibles, tels que la langue des signes, des supports faciles à lire, des pictogrammes, le braille et des descriptions audio, ainsi qu’un large éventail de canaux de communication.
  • Identifiez les groupes les plus exposés et comprenez leurs besoins et capacités spécifiques en matière de sensibilisation aux risques et de préparation individuelle.
  • Dès le début, impliquez dans les activités de communication sur les risques les représentants des organisations faîtières qui défendent les groupes à risque, telles que les organisations de personnes handicapées (OPD), d’autres ONG et les organisations de la société civile.
  • Mettre en place des comités consultatifs composés de représentants de différentes organisations faîtières (y compris celles représentant les personnes handicapées et d’autres groupes à risque) afin de garantir un engagement structuré et durable, conformément à la CDPH.
  • Fournir des orientations claires aux autorités locales et régionales sur la manière de promouvoir une communication inclusive sur les risques. Cela pourrait inclure une boîte à outils pour l’engagement communautaire contenant du matériel prêt à l’emploi pour organiser des événements adaptés aux groupes les plus exposés.
  • Adapter le concept des 6 principes fondamentaux de l’autopréparation aux besoins des personnes souffrant de divers handicaps. Cela devrait se faire en impliquant activement les groupes cibles et en accordant une attention particulière aux besoins des personnes en situation de marginalisation socio-économique.

Axe 3 : Plateforme pour la communication des risques et de la préparation

Recommandations à l’UE

  • Intégrer un espace dédié au sein de la plateforme existante Union Civil Protection Knowledge Network, spécifiquement destiné à la communication sur les risques et à la préparation. Cet espace devrait être structuré en catégories claires pour les ressources, les outils et les études de cas.
  • Créer et gérer des groupes de discussion thématiques, tels que la communication inclusive sur les risques, la sensibilisation transfrontalière et l’engagement des jeunes, afin d’encourager les échanges professionnels et de favoriser la création d’une communauté de pratiques.
  • Mettre en place des mécanismes de financement pour soutenir la traduction, l’adaptation et la promotion de supports de communication sur les risques de haute qualité élaborés par les États membres et participants, en veillant à ce que ces ressources puissent être largement partagées et utilisées dans divers contextes.
  • Élaborer et publier un cadre de contribution qui définit les critères de soumission, les formats préférés, les normes de qualité et les protocoles de balisage pour tous les documents téléchargés sur la plateforme. Cela permettra de maintenir la cohérence et de faciliter la navigation et la recherche de ressources.
  • Recruter et financer un réseau de modérateurs ou d’éditeurs de contenu, idéalement parmi les experts des États membres et des États participants, afin d’examiner les soumissions, de garantir la qualité et de mettre en avant les ressources innovantes ou à fort impact.
  • Organiser des événements trimestriels d’échange de connaissances, tels que des webinaires et des sessions d’apprentissage entre pairs, afin de présenter les meilleures pratiques, de présenter de nouveaux contenus et de soutenir la collaboration transfrontalière.
  • Fournir des supports d’intégration et de formation aux nouveaux utilisateurs de la plateforme. Il peut s’agir de tutoriels, de guides d’utilisation et de cours de courte durée conçus pour encourager une contribution active et aider les utilisateurs à s’engager efficacement dans la plateforme.

Recommandations aux Etats membres et partenaires

  • Désigner des experts nationaux pour contribuer activement à l’espace dédié à la communication sur les risques et à la préparation au sein du réseau de connaissances.
  • Collaborer à l’élaboration du cadre de contribution de la plateforme afin de garantir que les besoins, les contextes et les normes de qualité nationaux soient pris en compte dans la manière dont les ressources sont soumises, étiquetées et évaluées.
  • Nommer des co-modérateurs nationaux pour soutenir la gestion continue de la plateforme. Ces co-modérateurs aideraient à organiser le contenu, à maintenir sa pertinence et sa qualité, et à coordonner les activités de participation.
  • Promouvoir l’engagement national envers la plateforme en sensibilisant les professionnels concernés et en encourageant les praticiens et les communicateurs à utiliser régulièrement les ressources disponibles et à y contribuer.
  • Organiser au moins un événement national par an, tel qu’une session de formation, un webinaire ou une journée de communication sur les risques, qui utilise activement les ressources de la plateforme et favorise l’apprentissage et la coopération transfrontaliers.
  • Partager les messages et les supports de campagne liés aux 6 principes fondamentaux de l’autopréparation via la plateforme afin de favoriser l’harmonisation, de réduire les doublons et de permettre l’adaptation par d’autres.

Axe 4 : 6 principes fondamentaux de la préparation individuelle

Recommandations à l’UE

  • Promouvoir les 6 principes fondamentaux en tant que norme minimale pour tous les Etats pouvant être adaptés au contexte local.
  • Fournir fiche d’information aux pays afin de pouvoir contextualiser les 6 bases et les adapter à leur besoin.
  • Favoriser la cohérence en développant des icônes ou supports visuels simples et reconnaissables dans tous les Etats membres.
  • Cartographier les cadres nationaux existants afin d’identifier les pays qui utilisent déjà les concepts ou messages similaires
  • Encourager l’échange de supports et d’expérience via le réseau de connaissance

Recommandations aux Etats membres et partenaires

  • Intégrer les 6 bases dans la stratégie nationale de communication.
  • Faciliter la mise en œuvre au niveau local et régional en encourageant et en soutenant les acteurs de la société civile et les associations communautaires.
  • Contribuer à l’apprentissage mutuel en partageant des documents, des expériences et des enseignements tirés du réseau de connaissance.
  • Intégrer les 6 bases dans la stratégie nationale de communication.
  • Faciliter la mise en œuvre au niveau local et régional en encourageant et en soutenant les acteurs de la société civile et les associations communautaires.
  • Contribuer à l’apprentissage mutuel en partageant des documents, des expériences et des enseignements tirés du réseau de connaissance.

Axe 5 : PreparEU Day

Recommandations à l’UE

  • Repenser le concept de la journée preparEU à court terme en s’éloignant d’un événement à grande échelle géré de manière centralisée. Explorer plutôt d’autres formes d’action commune à l’échelle de l’UE, telles que des campagnes décentralisées articulées autour des thèmes phares de preparEU.
  • Développer une plateforme de messages préparatoires de base présentant des messages clefs alignés sur l’objectif 2 de l’Union en matière de résilience aux catastrophes : se préparer – Sensibiliser davantage la population aux risques et améliorer sa préparation.
  • Encouragez la participation aux campagnes internationales existantes, telles que la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) le 13 octobre.

Recommandations aux Etats membres et partenaires

  • Participer aux efforts collectifs de préparation en s’alignant sur les campagnes internationales existantes, telles que la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) le 13 octobre.
  • Intégrer les 6 principes fondamentaux de l’autopréparation dans les campagnes nationales de communication sur les risques publics, le cas échéant, et utiliser la plateforme de messages preparEU, une fois développée, comme base pour diffuser des messages cohérents et universellement applicables dans toute l’Union.
  • Impliquer le public dans des activités de préparation, telles que des exercices de base ou des événements de sensibilisation, afin de renforcer régulièrement l’importance d’être préparé et de contribuer à renforcer la résilience.
  • Contribuer activement à l’apprentissage partagé en soumettant les supports de campagne nationaux, les bonnes pratiques et les expériences de mise en œuvre à la plateforme du réseau de connaissances.

Nous constatons avec satisfaction que certaines recommandations sont déjà mises en œuvre en province de Luxembourg. Le kit d’urgence, téléchargeable sur ce site, en est un exemple manifeste.

Vous pouvez télécharger le rapport complet en consultant le site suivant : https://civil-protection-knowledge-network.europa.eu/projects/prepareu-pilot