Mouvements de Jeunesse

<

La province de Luxembourg accueille annuellement plus de 60 000 jeunes venus des quatre coins du pays. Ce chiffre important nécessite une gestion appropriée et collaborative entre les autorités, les services de police et les mouvements de jeunesse.

À partir de 2019, une plateforme a été mise en place au niveau provincial afin de gérer de manière efficace les camps sur notre territoire. Cette plateforme a montré son efficacité lorsqu’il a été nécessaire d’évacuer rapidement les camps lors des inondations de juillet 2021.

En juin 2024, les mouvements de jeunesse francophones et le Gouverneur de la province de Luxembourg ont renforcé leur collaboration en développant du matériel pédagogique à destination des jeunes qui participent aux camps durant la période estivale. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques d’incendie en milieu naturel ainsi qu’à les éduquer à l’utilisation du 112. Notre objectif est de pouvoir compter sur les jeunes qui séjournent en province de Luxembourg afin de les rendre encore plus prévoyants et réactifs.