Protection du Patrimoine

<

La Belgique fait partie des pays signataires de la Convention de la Haye (1954) pour la protection et la sauvegarde des biens culturels matériels et immatériels en cas de conflit armé ou de catastrophe naturelle ou d’origine anthropique. Cette convention engage les pays à adopter des mesures de protection du patrimoine en temps de paix.

Lorsqu’une catastrophe survient, ce sont les hommes et leurs biens, mais aussi notre patrimoine qui est endommagé, voire complètement détruit. C’est à chaque fois une partie de notre histoire et de notre identité qui disparaît.

LUX response travaille en collaboration avec le Bouclier bleu, un organisme international fondé en 1996 dont l’objectif est de protéger le patrimoine culturel matériel et immatériel. Le Comité belge du Bouclier bleu a été fondé en 2000. Lorsqu’une crise survient, les bénévoles du Bouclier bleu viennent en aide aux services de secours pour sauver le patrimoine.

Le travail de l’organisme ne se limite pas à intervenir lors de la crise, la sauvegarde du patrimoine se déroule en amont. Ainsi, le Bouclier bleu propose ses services au gestionnaire du patrimoine, qu’il soit public ou privé, en apportant son expertise en matière de prévention.

LUX response et le Comité belge du Bouclier bleu travaillent en étroite collaboration pour informer tous les gestionnaires du patrimoine sur l’importance que revêt le recours au service gratuit de spécialistes du patrimoine. L’objectif recherché est de rendre ces acteurs plus résilients dans le cas où une catastrophe viendrait à se produire.